چکیده:
ما من شيء أجل وأنبلء ثم هو أنفع وأمتع من أن يتجرد القلم مخلصًا؛ ليبحث عن مهد الأفكار وتاريخها إلى أن يبيصرَ مَنبَعَها ومَنبقهاء ونضال أهلها النّبيلَ في توليد الكلمة من الكلمةء واستتباط العلم من العلمء وهكذا سوّلت لي النّفس أن أرجع النَظر في هذا الكتاب الجليل (المقتصد) كرّتين؛ لعلّي أقتبس منه ما ينتهي إلى ثلج اليقين بتوسع فكرة الوداد التي تجمع النظرين النَحوي والبلاغيّ في مهد واحد؛ ليستبين منهاج الأجداد في وضع العلوم، وتفريع بعضها من بعض، وهكذا أيضًا بدا الجرجانئ(ت471ه) بشرح كتاب الفارسي(ت377ه)، شرحًا صبر عليه حتَّى قدح له زناد فكرة متوفّجة، تُعَد وجهًا بديعًا من وجوه تكامل النّظريّتين النَّحويّة والبلاغيّةء ينفي عن العلمين صديد ما يمضعّةُ المجدّدون عن عجز الثراث عن تجديد نفسه بنفسه، ونضويه وشحويه الذي صرف الجيل -إلا من رحم ربْك- إلى نظريّات لا مسك ماءَ ولا ثبت كلا.
Il n'existe rien de plus noble, de plus gratifiant, de plus utile et de plus agreable que lorsque la plume se consacre entierement et sincerement a la recherche des origines des idees, a la poursuite de leur histoire pour deceler leurs sources, et mettre en lumiere le travail honorable de leurs fondateurs pour generer un mot d'un autre mot, et extraire la connaissance de la connaissance. Ainsi je me suis permis de revisiter ce grand ouvrage al-Muqtasid a deux reprises, dans l'espoir d'en extraire ce qui pourrait me conduire au contentement de la certitude en ce qui concerne la complementarite qui relie les theories sur la Grammaire et celles sur la Rhetorique au sein d'un meme et unique creuset, afin de demontrer la methode des ancetres dans l'elaboration des sciences, leur derivation des unes des autres et leur rattachement les unes aux autres. C'est ainsi qu'al-Jurjani (ne en 471 de l'Hegire) a commence a expliquer al-Idah de Abu ʼAli al-Farisι (ne en 377 de l'Hegire), en faisant preuve de beaucoup de patience jusqu'a ce qu'il trouve l'element declencheur d'une idee brillante: celle de la merveilleuse complementarite des deux theories grammaticale et rhetorique, ce qui contredit formellement le rabachage des reformateurs modernes qui nient la capacite d'auto-renouvellement du patrimoine classique, et qui pronent son epuisement et sa paleur, ce qui a dirige la nouvelle generation -sauf exception- vers des theories steriles et inefficaces.