چکیده:
André Breton, le chef du mouvement surréaliste, prétend donner une
représentation nouvelle de quête de soi qui va dans le sens de
l'investigation de l’inconscient. C'est dans son fameux roman Nadja qu'il
la pratique parfaitement. Cette quête se déclenche lors de la rencontre
d’une femme initiatrice qui fournit la matière principale du rêve et
développe l’idée vierge d’un « hasard objectif ». Dans ce roman, la
récupération totale de la force psychique, ayant la forme métaphorique et
symbolique, se fait grâce à plusieurs moyens. La fiction se mêle aux
souvenirs et aux rêves, deux matériels essentiels pour faire surgir
l’inconscient, d’où la genèse des fantasmes originels et inconscients et la
mise en conscience des forces occultes qui gouvernent l’être humain face
à la pensée consciente. L’inconscient collectif est constitué d’instincts,
d’archétypes et d’« images primordiales » dans ce roman et la sensation
étrange et inquiétante du narrateur illustre les images qui, retraçant le
phénomène du "double" en plein changement, dénoncent l’apparition des
désirs secrets et des fantasmes retenus sur la scène romanesque. Nadja de
Breton parvient, en quelque sorte, à décrypter l’inconscient, formé par les
désirs et les pulsions non identifiés, à travers ses enchevêtrements.
جنبش ادبی و هنری سوريالیسم به رهبری اندره برتون توانست معنا و مفهوم جدیدی از «جستجوی خویشتن» را از ورای واکاوی و شناسایی «ضمیر ناخوداگاه» ارايه دهد. بهطوریکه این روند پردازشی را میتوان در رمان «ناجا» مشاهده کرد. در این داستان، ماجرای «خویشتن» با ملاقات یک زن الهامبخش اغاز میشود که ابزار اساسی خواب و رویا را برای راوی مهیا کرده و افشاگر یک «تصادف عینی» است. در این رمان، حصول و بازنمایی قوای روانی و ناخوداگاه و مستتر با اشکال استعاری و نمادین خود، با توسل به شیوههایی تحقق مییابد و قوهی خیال با خاطرات و خوابها عجین شده و ضمیر ناخوداگاه را بر روی صحنه داستانی نمایان میکند. بهطوریکه میتوان شاهد پندارههای خیالی و ناخوداگاه شد. «ناخوداگاه جمعی» نیز که از غرایز، کهنالگوها و تصاویر اصیل و اغازین شکل گرفته قادر است تا از ظریفترین تصاویر متنی پردهبرداری کند. از سوی دیگر احساس غریب و اضطراباور راوی «تصاویری» را رونمایی میکند که با پیش کشیدن پدیده «همزاد» متحول و پویا، از فانتسمها و یا پندارههای خیالی سخن میگوید که در طول رخدادهای داستان در نوسان هستند.