چکیده:
"Le dernier des Égyptiens" de Gérard Macé est parmi les plus remarquables écrits ayant pour but de ressusciter les vies antérieures. Macé nous y raconte la vie de Champollion par le recours à la scène de la lecture du "Dernier des Mohicans" de Fenimore Cooper. Cette seule lecture, devient le socle d’un monde aussi étendu par l’imagination que riche d’images et de mémoires. Un monde qui prend à l’intérieur de soi les différentes interactions entre Champollion et les Indiens d’Amérique, Champollion et les anciens Égyptiens, et Champollion et son biographe. Ainsi, notre objectif sera de mettre en évidence, à travers milles différents réseaux de significations qui sous-tendent l’architecture thématique du texte, des signifiés autant que des signifiants concernant le thème de «l’Autre» ; et cela en nous posant cette question: quels sont les différents relations qui peuvent lier «Soi-même» à «l’Autre». Ce qui nous amènera, dans une dernière instance, à schématiser ces différentes relations.
در میان اثاری که با هدف احیای دوباره «زندگیهای پیشین» به نگارش درامدهاند، «اخرین مصری» ژرار مسه، از جایگاه ویژهای برخوردار است. در اینجا نویسنده، با تکیه بر صحنه خوانش رمان «اخرین موهیکان» نوشته فنیمور کوپر، برگرفته از اسناد مرتبط با زندگی شامپولیون به نقل زندگی کاشف هیروگلیف میپردازد. صحنهای که درنهایت سراسر زندگی قهرمان را پوشش میدهد و دنیایی خلق میکند که همزمان برخورد میان شامپولیون و بومیهای امریکا، شامپولیون و مصریان باستان و نیز شامپولیون و مسه را در برمیگیرد. با این توضیح، در مطالعه حاضر، از میان شبکههای مختلف معنایی که معماری مضمونی اثر مسه را شکل میدهند، هدف خود را به بررسی دالها و مدلولهایی محدود ساختهایم که مستقیما به مضمون «دیگری» مربوط میشوند؛ با طرح این سوال که، میان «خویش» و «دیگری» چه نوع رابطهای ممکن است؟ سوالی که پاسخ به ان ما را به طرحریزی انواع رابطه با دیگری خواهد رساند.