چکیده:
Pour apercevoir comment Jean-Jacques Rousseau, au sein du malheur et dans une situation de proscrit, découvre le bonheur et reconquiert sa liberté dans ses Rêveries du promeneur solitaire, nous étudions, par la phénoménologie de l’imagination, les intérêts et le processus d’une rêverie qui maintient le rêveur dans une conscience de tranquillité.
La rêverie rousseauiste est un produit de la solitude, un produit mixte de l’extérieur et de l’intérieur, des sensations et de l’âme. C’est une impulsion intérieure que le mouvement vu, entendu, perçu, d'une façon ou d’une autre, maintient. Certains objets et aspects du paysage favorisent la naissance de la rêverie, en assurent la continuité et le charme: tout ce qui tient à la végétation et l’eau.
L’affolante situation où les autres ont mis Rousseau, au lieu de le dépouiller de son indépendance, le change en une personne qui, s’évadant par l’imagination, la sensibilité et la mémoire dans la rêverie, peut réclamer totalement son indépendance. État de bonheur où le moi seul dirige le mouvement, la rêverie est un troisième temps qui efface le deuxième temps, celui de la servitude sociale et qui retourne à un premier état où le sentiment de l’existence occupe tout l’espace intérieur du moi. Elle rend au moi son être naturel et mène à une sensation unifiante et globale de l’univers entier
برای پی بردن به این مطلب که چگونه ژان ژک روسو، در بطن بدبختی و در وضعیت یک تبعیدی، در اثر خود، رویاپردازیهایگردشگرتنها، خوشبختی را مییابد و ازادی را دوباره به دست میاورد، از طریق پدیدارشناسی تخیل، به مطالعهی فرایند و جاذبههای رویاپردازیای میپردازیم که رویاپرداز را در وضعیت اگاهی از ارامش نگه میدارد. رویاپردازی روسویی حاصل تنهایی، حاصل امیزش بیرون و درون، احساسات و روان است. این رویاپردازی قوهی محرکی درونی است که جنبش دیده شده، شنیده شده و یا حس شده به هر طریقی، ان را حفظ میکند. برخی چیزها و مناظر اغاز رویاپردازی را میسر و تداوم و جذابیت ان را تضمین میکنند: هر انچه مربوط به گیاهان و اب باشد. وضعیت وحشتناکی که دیگران روسو را در ان قرار دادهاند، به جای اینکه استقلالش را از او بگیرد، او را به فردی تبدیل میکند که، با گریز به رویاپردازی از طریق تخیل، احساس و خاطره، می تواند استقلال خود را کاملا مطالبه کند. رویاپردازی، سعادتی که در ان تنها خویشتن حکمفرماست، زمان سومی است که زمان دوم یعنی زمان اسارت اجتماعی را محو میکند و به وضعیتی اولیه بازمیگردد که در ان احساس هستی تمام فضای درون من را فرامیگیرد. رویاپردازی به خویشتن هستی فطری و طبیعی خود را بازمیگرداند و به احساس وحدت با سراسر عالم منتهی میشود.